Faire travailler et vivre ensemble des gens différents

Table 11

L’action sur la ville est aujourd’hui placée sous le signe d’un développement urbain durable, cherchant à apporter une réponse aux problématiques des villes contemporaines. C’est dans cet esprit qu’ont émergé en Europe des projets de quartiers dits « durables ». Ces projets ont l’ambition de créer des quartiers innovants, avec un impact environnemental faible et apportant une haute qualité de vie à leurs habitants. De tels projets se multiplient depuis une quinzaine d’années en France. L’objectif est de créer un « nouvel art de vivre ensemble »
 

 
fleur-3
 

La table inspirante de Stéphane SOYEZ en images

 
Galerie introuvable !
 

fleur-3

 

Ce qui a été retenu des échanges, les idées :

 

IMG_4301 IMG_4302

 

logo Impulse2025 CMJN

 

Intervenant

Stéphane Soyez

Stephane Soyez

 

Stéphane SOYEZ a rejoint l’Université catholique de Lille (« La Catho ») en avril 2013 pour prendre la direction des Ateliers du nouveau quartier Humanicité qu’aménage La Catho au nord de Lille. Par la méthode dite des living-labs, les Ateliers contribuent à faire de ce quartier, avec et pour ses acteurs, un quartier vivant et participatif, c’est-à-dire propice à toutes les formes d’innovation : innovation de produit, de service, d’organisation ou d’innovation sociale.

Auparavant Stéphane SOYEZ a été directeur-cofondateur du living-lab Autonom’lab en région Limousin. Ce groupement régional de développement de l’innovation en santé et autonomie des personnes a été le premier living-lab français spécialisé sur la santé à être labélisé par l’association européenne des living-labs en 2008.

Auparavant au sein de l’agence régionale de développement économique du Limousin, il a conduit plusieurs projets collectifs de développement économique et territorial dont la création d’une infrastructure régionale en très haut débit nommée DORSAL, ou l’animation d’une grappe d’entreprises autour de la responsabilité sociétale des entreprises (consortium LED), ou encore la création du pôle de compétitivité en hautes technologies ELOPSYS.

Il qualifie son métier de « facilitateur de transformation ».

 

Pour en savoir plus :